top of page

Évaluation Moto

détermination du niveau de chaque élève

Procédure d’évaluation :

Ce test se déroule en situation de conduite hors et en circulation. Il permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite moto nécessaire à la formation d’un conducteur sûr et sécuritaire.

Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans sa formation, ainsi que par la fréquence des heures.

Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation. Elle se décompose en 8 rubriques :

  • Renseignements d’ordre général sur le candidat,

  • Expérience de conduite,

  • Connaissance du véhicule,

  • Attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité routière,

  • Habilités,

  • Compréhension et sa mémoire,

  • Perception,

  • Émotivité

L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.

Ce test durera environ 45 minutes. Il s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).

 

Détails des compétences évaluées :

Compétence 1 :

Renseignements d’ordre général, sur la base d’un questionnaire (âge, résidence, niveau scolaire,…), le formateur échange avec le candidat. Ces critères lui permettent de s’assurer de la bonne compréhension de la langue française, de vérifier son aptitude visuelle et de connaitre ses motivations pour l’apprentissage de la conduite.

Compétence 2 :

Expérience de la conduite, le formateur vérifie si le candidat est déjà détenteur d’un permis de conduire et questionne le candidat sur son expérience de conduite sur différents véhicules.

Compétence 3 :

Connaissance théorique sur le véhicule, capacité à répondre à un nombre de questions sur les thèmes : direction, boite de vitesse, embrayage, freinage.

Compétence 4 :

Attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité routière, sur la base d’un entretien, le formateur s’assure de la motivation du candidat vis-à-vis de la conduite et de son attitude sur certains aspects techniques et réglementaires de la conduite et du partage de l’espace routier.

Compétence 5 :

Habiletés (coordination et synchronisation des gestes), après que le candidat se soit installé en autonomie, il devra effectuer 5 démarrages/arrêts et effectuer un slalom au ralenti avec explications du moniteur ou démonstration de celui-ci.

Compétence 6 :

Compréhension et mémorisation, par le biais de questions, le formateur vérifie si les explications données pendant la phase d’habileté ont été comprises et mémorisées.

Compétence 7 :

Perception, en circulation, le candidat doit être capable de suivre une direction en tenant compte de la signalisation. Il sera évalué sur le sens de la trajectoire, sa capacité d’observation de l’environnement, son sens de l’orientation et sa direction du regard.

Compétence 8 :

Émotivité, les réactions émotives sont évaluées durant toute la durée de l’évaluation et concernent les réactions générales et les crispations éventuelles.

bottom of page