top of page

Formation 2 roues

Information

Le permis AM,

Anciennement brevet de sécurité routière (BSR), est une catégorie de permis de conduire français autorisant son titulaire à conduire un cyclomoteur dès l'âge de 14 ans ou, un quadricycle léger à moteur (voiturette ou quad) dès l'âge de 14 ans également. La formation pour ce permis s'effectue sur 2 demi-journées de 4h chacune.

Attestation 125cc et MP3

Depuis le 1er janvier 2011, une formation 125 de 7h est obligatoire pour tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3, avec une spécialisation MP3 en possession du permis B depuis au moins 23 mois. À l’issue de cet enseignement, une attestation est remise au stagiaire.

Cette formation 125 est obligatoire pour tous les titulaires du permis B, quelle que soit la date d’obtention. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les conducteurs devront présenter, soit l’attestation de formation, soit, un relevé d’information fourni par leur compagnie d’assurance. Le non-respect de cette réglementation entraîne une amende de 4ème classe (135 €).

Formation A1 et A2

La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.

Depuis le 1er mars 2020 l'Examen Théorique Moto est obligatoire pour tout candidat désireux de devenir un conducteur sûr en deux roues.

Les 4 compétences et les compétences associées sont enseignées. Elles doivent être acquises en fin de formation. Elles sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risques, les influences de l’entourage et du mode de vie du candidat, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail, … .

La formation dispensée, dans le cadre du permis A, au sein de notre établissement est effectué dans le cadre du REMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne) mis en place par les pouvoirs publics par arrêté du 13 mai 2013.

Cette formation est réalisée sous la présence constante et effective de l'enseignant titulaire de l'autorisation d'enseigner la conduite des motocyclettes.

Elle s'inscrit dans une démarche « post-permis » et a notamment pour objectifs :

  • D’amener à la compréhension d'apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kW,

  • De comprendre l'utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kW,

De travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d'un audit de conduite.

bottom of page